Accès direct au contenu

Dans :

IUT de Rambouillet - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

IUT de Rambouillet > LP E-Commerce et Marketing Numérique

Licence professionnelle

Année universitaire 2017/2018

Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique, parcours e-distribution, création et gestion de sites

Domaine(s)
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Discipline(s) Commerce, Communication, Gestion, Economie, Informatique
Durée des études 2 semestres
Niveau(x) de recrutement Bac + 2
Crédits ECTS 60 ECTS
Composante(s) IUT de Vélizy et son antenne de Rambouillet
Site(s) d'enseignement Rambouillet, Vélizy, Poissy
Formation accessible en apprentissage oui
Formation accessible en alternance oui
Formation accessible en formation continue oui
Langue(s) d'enseignement Français

  • Présentation
  • Inscription
  • Programme
  • Débouchés
  • Contacts
  • Afficher tout

Description et objectifs

La Licence Professionnelle e-commerce et marketing numérique, parcours e-distribution, création et gestion de site permet d'acquérir des compétences dans le domaine des techniques du web, du marketing, de la gestion et de la communication et la distribution en ligne pour intégrer le monde du digital.
Elle permet, entre autre, de maitriser la conception, la gestion et l'animation des sites marchands et ou vitrine.
Elle offre donc la possibilité de maitriser des compétences en communication digitale ET en distribution digitale.

Spécificités de la formation

La formation s'effectue en contrat d'apprentissage et en formation continue ; elle est adaptée à des publis élargis : étudiants et professionnels du secteur.

L'alternance s'organise sur 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours en formation (jeudi, vendredi).

Les équipes enseignantes de la licence professionnelle e-commerce et marketing numérique privilégient des innovations pédagogiques comme par exemple le travail en workshop. De nombreux professionnels du web et du digital prennent part à la formation, afin d'y apporter une dimension encore plus opérationnelle.

Compétences développées

Pendant cette année de formation, l'étudiant suit des enseignements très différents :

- Enseignement à dominante "technique" : Maitriser les aspects techniques du web comme les outils techniques de création de site, de suivi et de mise à jour.
- Enseignement permettant une large connaissance du marché : Analyser le marché et appréhender les spécificités du digital, les enjeux propres à l'économie numérique et l'impact des NTIC sur l'entreprise en terme d'organisation, de management, de logistique, de stratégies.
Identifier les enjeux financiers pour l'entreprise : mesurer la spécificité et la diversité des business models dans l'économie numérique, comprendre et construire un business plan.
- Enseignements à dominante "opérationnelle" : Développer, animer, valoriser, optimiser un site marchand et/ou vitrine : maitriser les leviers d'acquisition du traffic, les outils d'optimisation des sites marchands, animer une communauté (community management) ; maitriser les outils de la relation client : e-mailing, affiliations.

Partenaires

La formation a lieu en alternance avec le CFA AFIPE. 
Ce CFA est spécialisé dans les formations aux métiers du commerce et de la distribution qui compte un grand nombre de partenariats avec des entreprises locales, nationales et internationales de distribution et de service.

Conditions d'admission

La licence professionnelle e-commerce et marketing numérique peut accueillir des profils d'étudiants de fomations L2, issus de domaines de compétences assez diversifiés pouvant s'appuyer sur des connaissances métiers marketing, gestion ou informatique.

Par exemple :
- Le secteur du commerce, du marketing, de la communication : DUT TC, DUT GACO, DUT Information Communication, BTS MUC, BTS NRC.
- Le secteur de la gestion : DUT GEA, L2 gestion, L2 économie, L2 économie-gestion, L2 AES.
- Le secteur de l'informatique, du multimédia, de l'internet : DUT informatique, DUT MMI, BTS design graphique, BTS informatique.


Inscription en apprentissage

Sélection sur dossier et entretien. Le recrutement est basé sur l'étude du dossier scolaire, du CV et de la lettre de motivation, puis sur un entretien, pour les candidats qui auront été sélectionnés.

Les candidatures se font par le biais de l’application e-candidat :
http://e-candidat.uvsq.fr/candidatures#!accueilView

Dépôt des candidatures du 20/04/2017 au 01/07/2017 avec mise en ligne des pièces justificatives demandées au plus tard le 01/07/2017.

Inscription en formation continue

0
0
0
0
0

Contenu de la formation

UE

Crédits européens

Compétences attendues

Durée totale d’enseignement en présentiel
(en heures)

UE 1 : Compétences techniques du Web

9

 

-Maitriser les outils techniques de création de site

-Assurer la cohérence visuelle

 

120

UE 2 : Gestion de l’entreprise web et de son marché

8

 

-Comprendre les spécificités du marché du e-commerce 

-Mesurer les spécificités logistiques du commerce en ligne

-Maitriser les fondamentaux du droit du web et de la distribution 

-Comprendre et construire un business plan

 

100

UE 3 : Gestion marketing et animation d’un site web

12

-Maitriser les enjeux et les outils de valorisation des sites marketing on line et community management

-Maitriser les leviers d’acquisition des leviers et les outils d’optimisation des sites marchands 

-Maitriser les outils de Gestion de la relation client

- S’exprimer dans un anglais professionnel

UE 4 : Démarche de projet

 

7

-Conduire un projet web

-Maitriser les outils de gestion de projet

-Manager une équipe

80

Stage ou activité en entreprise

15

 

-Savoir identifier et développer une problématique interne à l’entreprise

-Mettre en œuvre un dispositif méthodologique adapté

-Suivre l’avancement du projet

-Mesurer les impacts : financiers, humains, technologiques. ..

 

 

Projet tuteuré

9

 

-Mener un projet global de création d’entreprise s’inscrivant dans une logique web.

 

150

Contrôle des connaissances

La formation est en contrôle continu.

Stage

Les étudiants sont liés à l'entreprise et au CFA par un contrat d'apprentissage d'une durée de 12 mois. Le stage prend donc la forme d'une alternance avec des semaines de 3 journées en entreprise et 2 journées en formation.

Perspectives professionnelles

La licence vise à former des professionnels pouvant travailler dans tout type d'entreprise, de toute taille (Start up, PME ou grandes entreprises) ; Des structures commercialisant leurs produits et services exclusivement sur le net mais également celles ayant une activité traditionelle doublée d'une via internet ; des agences conseil. Aucun secteur d'activité n'est à exclure : tourisme, banque, transport, VAD... Le développement des secteurs du "click and collect", du "drive" et du mobile représentent des opportunités d'embauche.

Les jeunes diplômés peuvent occuper, en fonction de la taille de l'entreprise et de son activité des postes (en responsabilité ou en assistance) de :
- Community manager
- Chef de projet e-CRM
- Consultant web analytique
- M marketeur
- E marketeur
- Traffic manager
- Chargé de communication web.

Adresse et coordonnées

IUT de Vélizy - Site de Rambouillet
19 allée de Vignes
78120 Rambouillet
Secrétariat – 01 39 25 58 60
secretariat.ecmn@iut-velizy.uvsq.fr

,strofg~Enseignant responsable de la mention
Pascale Cabocel
pascale.cabocel@iut-velizy.uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 58 64

Pole Orientation et Insertion Professionnelle (OIP)
Service Information et Orientation
Tél. : 01 39 25 56 10
orientationsqy.devu@uvsq.fr

Service de la Scolarité
Carine BILLI
Tél. : 01 39 25 58 26
carine.billi@iut-velizy.uvsq.fr

Formation continue
Virginie Vauvert
Tél. : 01 39 25 33 15
virginie.vauvert@uvsq.fr

CFA AFIPE
7 bis Enclos de l'Abbaye
78300 Poissy

Dernière mise à jour de cette page : 6 juillet 2017


 
 

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

http://www.uvsq.fr